Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 17:00

L'Action Anti Procrastination et Flemme est lancée! 

L'enjeu est de taille, puisqu'il s'agit de trouver mon rythme de croisière qui me permettra, à la fois de faire tout ce dont j'ai envie (mais je ne vous raconterai pas tout, c'est promis!) et surtout de le faire sans culpabiliser. C'est pas un objectif merveilleux, ça? Et puis modeste, en plus! 

Passons tout desuite à l'Etape n°1!

 

Le premier choix indispensable est de mettre une tierce personne à contribution (Chéééééri??? Tu fais quoi samedi de 9h à 17H?) soit de virer la tierce personne en question pour avoir la paix, puis de prévoir un laaaarge créneau horraire selon que vous décider de tout faire d'un coup ou bien plusieurs si vous préférez procéder petit à petit...

...parce qu'il va falloir trier les armoires, placards, cagibis, garages, caves, greniers et autres dépendances pour les veinards qui ont de grandes maison! 

Voilà ce que vous avez à faire pièce par pièce: 

Les chambres:

- trier les vêtements/les jouets/les livres en 4 piles: je garde (et hop! on range im-mé-dia-te-ment), je nettoie/répare, je jette, je donne. 

- les vêtements doivent être rangés par types (les pulls, les tops, les jeans...) pour gagner du temps (ou teintes, enfin, à vous de trouver ce qui vous convient!) et sur des ceintres appropriés pour éviter de les voir se déformer; les petits jouets (genre puzzle) des enfants peuvent être rangés dans des sac à zip (type surgélation) s'ils ne sont pas laisser à leur portée. 

Ensuite, avant chaque anniversaires et fêtes il suffira de re-faire la même chose (2 fois par an à peup') pour ne plus avoir une attaque de chaussettes orphelines le jour où vous avez envie de mettre vos converses ou de vous demander où ranger le camion de pompier -presque- grandeur nature offert par Tata.

La cuisine et autre garde-manger:

- ouvrir congélo et placards et jeter sans états d'âmes les produits périmés (j'ai retrouvé chez moi une boîte de coeurs de palmier millésime '98, est-ce une grande année?) 

- ranger selon la Sainte Rotation des Produits: les plus près de vous rendre malade devant, les autres derrière, puis ranger TOUJOURS les nouveaux achats au fond!

- Avec un placard ou une étagère selon les types de produits, par exemple chez moi, je range mon garde-manger par conserve/farine à pain/ farines pâtissières - aide à la pâtisserie/féculents-céréales/confitures - jus de fruits/alcool-sirop...)

- dans le congélo, s'il est aussi grand qu'un rayon Picard: ordonnez-lui d'attribuer un tiroir à chaque denrée: le plus grand pour les fruits et légumes, les moyens pour viandes et poissons à cuisiner, puis un p'tit dernier pour les plats cuisinés des jours où on a pas le temps. Bien sûr on ne rangera plus jamais les petits pois avec les calamars!

- tous les trucs qui traînent genre moules en silicone, clip pour fermer les sac de congélation... Hop! dans des boîtes, et vu qu'ils servent trois fois par mois, tout là-haut sur le placard, ils seront bien! 

- maintenant que c'est rangé, il va falloir prendre 30 minutes pour vérifier si vous avez des "fonds de placards" suffisants! En gros, faites la liste des plats que vous mangez le plus souvent, et décidez de ce qu'il doit toujours avoir chez vous. Liste d'achats en conséquence à conserver.  

La salle de bain:

- normalement après le tri de médoc, ça va vite!

- ensuite, comme dans le garde manger on dédie un tirroir/placards aux différents produits.

Le but de ce marathon du rangement étant de pouvoir faire les courses en gros le moins souvent possible: toutes les 6 semaines est une bonne période pour une famille ayant un peu de place pour stocker, de ranger et de retrouver très vite tout ce dont on a besoin.

Quitte à apposer des post-it sur les placards dans un premier temps. 

Je laisse à votre libre appréciation les couloirs/entrée/salon, le bureau-pour-nous-les-profs fera l'objet d'un post spécifique! 

 

On récapitule:

- choisir un moment précis

- décider de faire tout d'un coup ou fractionner une pièce /jour

- acheter des sacs poubelles de 3 couleurs différentes (nettoyage-jetage-donnage)

- acheter des boîtes de rangement et des sachets  zippés, des housses pour vêtements

- planifier le dépôt pressing/cordonnier le jour même

- faire la liste des achats nécessaires pour remplacement

- planifier le prochain grand nettoyage par le vide selon les pièces

 

 

La semaine prochaine: je fais les courses alim' comme une killeuse! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Yeah!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Oh oui, ça me convient parfaitement. ^^ Etant le plus souvent seule et totalement démotivée face à la chose, un peu de coop', même virtuelle, ça fait du bien!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Super!! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alors allons-y! Demain soir, étape 2!! <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> *s'incline bien bas* Me reste à tenter de faire ça en rentrant!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ça te convient alors comme nouvelle rubrique? <br /> <br /> <br /> Parce que le but est de s'entr'aider, et surtout de se soutenir dans la lutte! <br /> <br /> <br /> <br />