Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 08:00

TE1, TE2, (TE3??) Classiques, Nuit, Jour, Bambou, coton, chanvre... Comment faire son choix? Comment savoir que telle ou telle couche sera la bonne?

D'abord, conseil avisé: n'achetez pas en lot! Testez les couches une par une au moins une bonne semaine avant de commander en quantité, c'est plus raisonnable et vous aurez moins de risque de faire un mauvais choix.

La couche classique:

Elle se compose,de l'exterieur vers l'intérieur:
- d'une sur-culotte étanche
- d'une couche-culotte absorbante
- d'un insert
- d'une protection en polaire pour effet "fesses au sec"
- et d'un papier en intissé pour récupérer les selles.

couche one-sizeC'est le système traditionnel amélioré: lange + molleton + culotte en laine, qui se fait toujours et qui est bien efficace tant que bébé est assez menu pour entrer dans un lange. 
Ces couches sont les plus épaisses, ce sont celles qui font le plus gros derrière, mais c'est le change le plus économique, mon modèle préféré la One Size de Popolini de 5 à 15 kilos coûte 12€. 

Pour habiller bébé il faut ruser,  à partir de 6 kilos c'est moins embêtant.
L'idéal est de privilégier les robes + jambières pour les filles et les pantalons boules pour les p'tits gars.
Chez Baby Waltz il y a un grand choix dans la collection Basique de vêtement confortables pour les bébés en couches lavables. Les marques américaines sont aussi plus ample à l'entre-jambe, les bodies des bébés rockeurs sont prévus pour les couches lavables. Vous pouvez en trouver chez PopNBaby.

Les culottes  de protection existent soit en matériaux synthètiques soit en laine. 

Culottes en PUL:

bébé au naturel culotte de protection popolini à pressio3 par âge sont largement suffisantes. Elles ne se lavent pas systématiquement, un petit savonnage sous l'eau chaude est suffisant en entretien. En cas de besoin: lavage en machine à 60° maximum.


Culottes en laine:
culotte-en-laine.jpg

 

 

  Ces dernières  sont très bien pour une utilisation à la maison ou à la belle saison: il ne faut pas habiller l'enfant par dessus la culotte en laine, sinon l'évaporation ne se fait pas et les vêtements sont mouillés.
A l'entretien, il suffit de laver en machine une première fois, de lanoliser puis de laver à la main par la suite. Une dose de lanoline de temps en temps dans l'eau de la lessive à la main, c'est mieux.
Ici, j'utilise les culottes en laine l'après-midi après la sieste, je me sers 2-3 fois de la culotte en laine avant de la laver. Je change mon fils au bout de 3h pour éviter l'imprégnation.

L'insert est parfois souillé, pour éviter l'encrassement et les coloration, ici avant le stockage à sec dans un seau qui ferme, on détache au savon de Marseille.

Les TE1:

TE1-la-ptite-prairie-tete-de-mort-fond-rouge.jpgLes soeurs jumelles des jetables: même présentation, même mode d'emploi. On ajoute un papier récupérateur dans la couche.  Et on détache de la même façon en cas de souillure
Elles sont fines, mais beaucoup plus chères (à partir de 17€) surtout si vous voulez des imprimés funky! Chez La P'tite Prairie, il y a un super choix de couches, et de superbes imprimés Skull!


Les TE2:

TE2-itti-bitti.jpgUn croisement entre les classiques et les TE1: elles sont fines, la protection absorbante se pressionne à l'interieur d'une culotte que l'on peut garder 2/3 fois, sauf cas de souillure.
Je n'ai pas été convaincue: pour une heure ou deux, c'est parfait, mais il ne faut pas que bébé fasse autre chose que pipi... on court à la catastrophe une fois sur deux. Du moins avec mes modèles Itty Bitty. C'est vraiment dommage parce que le système semble vraiment idéal. Qui a une marque très efficace à faire connaître?

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonjour,<br /> J'ai pris celle-ci :<br /> http://alysse-creations.info/laine-bio-filee-lanoline.html.<br /> J'ai fini par essayer la malabrigo worsted, qu'il faut bien traiter à la lanoline. Pour les prochains essais, je la tricoterai en double.
Répondre
C
<br /> <br /> merci!<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour<br /> Avec les culottes en laine, j'ai pas eu de soucis d'habits mouillés. Je les ai tricotées avec une laine qui feutrait un peu, et déjà enduite de lanoline, et je leur ai donné un bain de lanoline<br /> pardessus. Plus léger feutrage. D'après une copine, celles du commerce on besoin de "se faire" : pas assez feutrées et pas assez enduites.
Répondre
C
<br /> <br /> Et quelle laine as-tu choisie?<br /> <br /> <br /> <br />