Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2009 5 20 /11 /novembre /2009 09:19


The first thanksgiving, Jean-Louis Gerome FERRIS

Thanksgiving, signifie Action de Grâce, cette célébration chrétienne reprend peu ou prou les fêtes de la moisson pratiquée à la fin de l'automne sur le Vieux continent: une messe est dite, les églises sont décorées de cornes d'abondance, une prière de remerciement est adressée au Seigneur pour ses bienfaits prodigués au cours de l'année écoulée. Depuis le premier Thanksgiving en 1621, la fête a connu quelques aléas, elle n'a pas été immédiatement reconduite, c'est en 1863 que le Président Lincoln proclame comme journée nationale d'Action de Grâce le dernier jeudi du mois de Novembre, mais ce n'est qu'en 1941 que Roosevelt l'instaure comme jour férié. Aujourd'hui, le Président en exercice découpe la dinde en public et la partage au cours d'un repas distribué aux pauvres de Washington.

Les nouveaux acteurs de cette célébration américaine sont les Amérindiens. Sans l'intervention d'une tribu Indienne Iroquoise, les Patuxets, en 1621, les premiers colons puritains anglais débarqués l'année précédente à bord du Mayflower auraient sans doute tous péris. Les Indiens leur apprirent la culture du maïs, la chasse et la pêche. A l'automne suivant, les récoltes de maïs, potiron et pois furent très abondantes. Les pilgrim invitèrent à leur table les Indiens qui apportèrent le gibier, dont la fameuse dinde sauvage.
Thanksgiving permet également de rendre grâce aux natifs américains, mais aux yeux de la nation Indienne, cette date, en Novembre,  coïncide avec le début des Guerres Indiennes... Et comment ne pas penser aux massacres subis par la suite...


Partager cet article
Repost0

commentaires