Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 08:15

Alors voilà comment j'ai procédé pour cette première fournée de Bretzels et de malicettes. 

Dans un grand saladier mélanger 500g de farine T. 55, 2 c. à c. de sel et un sachet de levure de boulanger. Verser 300ml d'eau tiède, mélanger à la cuillère en bois, puis ajouter 40 g de beurre bien froid coupé en cube. Pétrir en conservant la farine à proximité: la pâte est prête quand elle ne colle plus au doigts (ne pas hésiter à poudrer de farine régulièrement).

Laisser lever 1h au chaud et à couvert. 

Dégazer puis façonner les bretzels.

C'est facile: un boudin d'un centimètre d'épaisseur pour 8 de longueur, remonter les extrémités pour former un cercle, tortiller les pointes l'un vec l'autre puis bien les presser dans l'anneau ainsi formé pour que le noeud ne se fasse pas la malle à la cuisson. 

Mettre le bain de pochage à chauffer: un faitout plein d'eau + 2 bonne c. à c. de bicarbonate de soude.

Façonner les malicettes que vous pocherez en dernier pour qu'elles aient  bien le temps de lever: il suffit de prélever une boule de la taille d'une mandarine et de lui donner une jolie forme un peu ovale, et bien plate dessous. Après la 2ème levée, il faut les inciser avec une lame très tranchante pour faire de belles grignes.

Le temps de faire une plaque et les 30 minutes de levée supplémentaire est passée: il faut les pocher! Laissez-les assez longtemps pour qu'ils aient le temps de bien gonfler, égoutez-les ensuite sur un torchon propre, puis placez-les sur une plaque à pâtisserie: il est temps de les dorer au jaune d'oeuf + lait et de les faire passer dans une assiette de sésame ou de graine de pavot. N'oubliez pas de les saler légèrement (pas comme moi quoi...) 

Et voilà! 10-15 minutes au four th. 7 et c'est fini! 

 

P'tits conseils pour la prochaine fournée: je doublerai la quantité de farine au départ (et donc tout le reste, y compris le temps de pousse au chaud), là j'ai une belle assiette, mais vue l'attente et la cuisson autant en faire d'avantage et les tenir enfermés dans une jolie boîte en fer pour les grignotages d'apéro dînatoires! D'ailleurs, j'éviterai les graines... y en a partout dans le salon maintenant... 

--les photos arrivent! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> oh oui, des photos ! J'ai deux fans de bretzels et malicettes ici...<br /> questions :<br /> - c'est pas trop difficile et compliqué?<br /> - c'est quoi "dégazer"?<br /> - ça se conserve aussi peu ltps que ceux qu'on achète?<br /> merci et bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est très facile à faire! Un peu long à cause du pochage mais vraiment facile! <br /> <br /> <br /> Dégazer c'est repétrir la pâte pour la faire tomber un peu<br /> <br /> <br /> J'ai laissé les miens sur une assiette, ils ont duré 48h, étaient un peu sec le dernier matin, mais dans une boîte en fer (j'en cherche justement) ça devrait se conserver une semaine sans<br /> problème! mais je dois avouer ne jamais en avoir acheté, c'était la première fois uqe j'en mangeais! <br /> <br /> <br /> <br />