Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2010 7 28 /03 /mars /2010 14:18

Je suis tombée sur ma vieille édition et ça m'a donné envie de relire ce merveilleux roman.
Bien-sûr on voyage au-dessus de la Suède sur le dos d'une oie, mais surtout c'est bon de lire des histoires que l'on a envie de partager avec ses enfants!
C'est en pensant à Dante, et en me disant qu'il me faudrait attendre encore quelques années avant de lui lire les aventures de Nils et de Martin le Jars, que j'ai fait un tour sur Amazone. Et là, ô joie! j'ai découvert une nouvelle traduction intégrale (pour moi) et d'un superbe album (pour lui!)

nils-LdP-integrale.jpgLa nouvelle édition du Livre de Poche propose pour la première fois une version intégrale!
C'est un régal de découvrir des paysages, des détails et des anecdotes nouvelles dans un texte que l'on pensait connaître.
La traduction datant de 1991 est forcément moins vieillote que la précédente, certains tours de langue sont modernisés, et c'est surtout dans les pages d'ouverture et de clôture que cette différence se fait le  mieux sentir. Le personnage de Nils est plus proche de ce que l'on présentait à la lecture confrontées de traductions ou d'adaptations plus anciennes. C'est à mon avis, la meilleure!











nils-V.Dutrait.gifEt l'album... Ah! l'album! 
Une merveille!
Le texte n'est pas folichon, c'est vrai, comparé à cette nouvelle traduction du Livre de Poche,  mais les passages sélectionnés permettent de rentrer dans l'histoire sans trop s'éloigner des personnages. Le texte est simple, mais pas simpliste pour autant. Disons que c'est très abordable pour de (très) jeunes lecteurs. Et quand même, ça tombe bien, c'est ce que l'on attend d'une adaptation d'une oeuvre classique: être abordable ET  interressante!

Les illustrations de Vincent Dutrait sont sensationnelles! Il a le chic pour travailler sur les héros que j'affectionne particulièrement et les rendre incroyablement proches de nous! Son dessin est toujours aussi net, aussi précis, les couleurs sont si vives que l'on se croirait à leurs côté sur la page! Le mélange des couleurs si vibrantes et du trait naturaliste rend à la perfection l'univers merveilleux et folklorique du roman de Selma Lagerlöf. Je l'adore!

Est-ce qu'après Robinson Crusoé et Nils, Vincent Dutrait s'attaquerait à d'autres grands classiques de la littérature de jeunesse? Parce que son Peter Pan, son Alice ou sa Dorothy, et bien, j'adorerais les recontrer un jour!

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Merci beaucoup beaucoup pour ces mots qui me font très très plaisir !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis flatée de ta venue par ici!<br /> <br /> <br /> Merci à toi!<br /> <br /> <br /> <br />