Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 18:09

L'emmaillotage connait un retour fracassant ces dernières années -non, c'est pas vrai! C'est surtout la fameuse souverture miracle de Red Castle coûtant un bras (approximativement) qui voudrait nous le faire croire!
Et pourtant... Les tout-petits apprécient de dormir ainsi et gagnent en qualité de sommeil.
C'est à un pédiatre américain, Harvey Karp avec Le plus heureux des bébés que l'on doit la remise au goût du jour en Occident de cette pratique. Nous sommes tout de même bien loin de l'emmaillotage à l'aide de bandelettes que pratiquaient les nourrices médiévales. Il s'agit aujourd'hui de maintenir l'enfant afin de lui éviter d'être éveillé par ses mouvements instinctifs des bras.
Nous avons emmailloté Dante dès la maternité. Et bien que l'établissement choisi soit réputé pour sa bienveillance à l'égard des mères ayant un projet de naissance précis (Les Bleuets, Maternité des Métallurgistes, pour ne pas les nommer), nous avons parfois surpris certaines sages-femmes, simplement parce que c'était l'été!
L'emmaillotage ne sert pas seulement à garder bébé bien couvert (il rend toute fois inutile l'achat d'honéreuses gigoteuses et autre sac de couchage), il permet surtout d'entourer son petit corps et de lui donner l'impression d'être encore au contact des parois de l'utérus maternel. Pour cela ou pour d'autres raisons, Dante a beaucoup dormi à la maternité. Nous avons continué jusqu'à ce que les mouvements de ses bras soient contrôlés et qu'il sache se mettre sur le ventre. Il dormait allongé sur le côté, emmailloté, sans que cela le gêne.

Il existe plusieurs méthodes d'emmaillotage.

La plus complète: Bébé est placé en couches dans 2 tissus: un grand plié en pointe (tournée vers ses pieds) un plus petit placé sous lui. Le petit pan de tissus permet d'enserrer ses bras, tandis que le plus grand enveloppe tout son corps.




Et une autre plus simple, que nous avons utilisée.

Nous nous sommes servis d'une couverture en maille polaire lambda (très peu chère et qui se lave et sèche en un clin d'oeil), adaptée à sa taille.

Il faut placer la couverture sur le plan à langer, en présentant les 4 pointes aux 4 points cardinaux (en losange quoi)
- Rabattre la pointe supérieure vers l'interieur (ça formera un capuchon facile à déplier)
- Placer l'enfant dans la couverture, la tête sur la pointe repliée.
- Rabattre l'un des angles droit ou gauche sur son corps et passer la pointe sous son dos
- Rabattre l'autre angle de la même façon, les 2 pointes gauches et droites sont donc sous le bébé
- Rabattre la pointe du bas vers le cou et glisser le pan entre les pans précédents.

Partager cet article
Repost0

commentaires