Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2009 5 18 /09 /septembre /2009 19:56

J'utilise une yaourtière Seb, la même que ma grand-mère! Elle a acheté la sienne dans les années 70 et depuis, rien n'a changé, sauf la couleur! Si vous hésitez à acheter du neuf, vous pouvez donc faire les brocantes sans crainte: elle fonctionne toujours celle de mamie et les pots se vendent encore!
J'achète du ferment lactique en pharmacie ou magasin Bio, je n'aime pas la consistance des yaourts fabriqués avec un yaourt du commerce: ils sont trop liquide et ne permettent pas d'ensemencer la fournée suivante. Avec le ferment, je réserve un yaourt et hop! dans le litre de lait suivant! Et ça, facile 5 fois. Au-délà, j'ai pas testé.
A propos de lait, l'idéal c'est le lait frais micro-filtré entier. Sinon, un lait entier U.H.T. marche aussi, vous aurez des yaourts bien ferme, la cuillère creusera!


Yaourt à la fraise des bois:



Voilà ce que j'ai fait: j'ai cuit à 60° et à couvert, pendant environ 20 minutes quelques fraises Mara des bois, avec 2 cuillères à soupe de sucre (nécessaire pour couper l'acidité des fruits qui nuit à la fermentation du lait). Pendant ce temps j'ai mélangé dans le blender le litre de lait frais et le ferment, j'ai ajouté 45 gouttes d'arôme fraises des bois et 2 gouttes de colorant alimentaire rouge.
J'ai placé dans le fond des pots une cuillère à soupe de fraises cuites et j'ai versé le lait arômatisé. Ensuite il suffit de placer les pots ouverts dans la yaourtière, de la mettre en fonctionnement et de laisser la magie opérer pendant 8 heures. Il faut les placer au frais, fermés au moins 3h avant de les manger.

Pour la fournée suivante, j'ai parfumé les yaourts à la rose: couleur estompée et p'tit goût réussi!!

Partager cet article
Repost0

commentaires